Comment nettoyer et entretenir un parquet bois ?

Vos lames de parquet bois affrontent de nombreuses contraintes salissantes au jour le jour: chaussures boueuses, talons pointus, éclaboussures de nourriture, griffes d'animaux sur le sol. Il y a beaucoup de choses qui peuvent, avec le temps, endommager votre revêtement de sol si vous ne faites pas attention. Une partie de l'attrait des parquets en bois réside dans leur durabilité et et leur solidité à toute épreuve, mais pour que vos sols restent à leur meilleur aussi longtemps que possible, un nettoyage et un entretien réguliers sont indispensables. Cependant, si vous n’avez jamais eu de parquet auparavant, vous vous demandez peut-être quelle gamme de produits, d’outils ou de solutions de nettoyage il est préférable d’utiliser pour bien nettoyer vos sols.
Nettoyer les planchers en bois peut en fait être plus simple que vous ne le pensez. Il y a juste quelques notions clés à considérer, surtout si vous êtes habitué au carrelage ou à un autre sol.

Entretien courant des sol en bois

Pour commencer, les solutions de nettoyage doivent être utilisées avec précaution. Avec les carreaux, vous pouvez utiliser du bon vieux savon et de l'eau pour nettoyer vos sols et essuyer les taches tenaces, et laisser sécher. En ce qui concerne les planchers en bois, vous devez être un peu plus vigilant : Pour un entretien régulier au quotidien, il est préférable d'utiliser un balai à poils souples pour éliminer la poussière accumulée et les autres particules plus grosses susceptibles de rayer le fini lisse de votre revêtement de sol. C’est généralement tout ce que vous devrez faire pour garantir l’intégrité de l’apparence de votre revêtement de sol, en particulier si c’est une zone sans circulation intense.

Entretien régulier des sol bois

Cependant, pour l'entretien plus méticuleux et les zones à fort passage comme les couloirs, et s'il y a des taches ou autres que vous souhaitez enlever, vous réfléchissez peut-être à la façon de nettoyer en profondeur vos planchers en bois.

Du vinaigre blanc pour nettoyer les parquets ?

Partout sur le net fleurissent les astuces de grand-mère et la tendance à l’utilisation de produits d’entretien plus sains peut conduire à vouloir utiliser ce produit indispensable qu’est le vinaigre blanc. Nous savons qu’il fait des miracles contre le calcaire… mais… est-il prudent d'utiliser du vinaigre pour nettoyer les planchers de bois? Certaines personnes utilisent un mélange de vinaigre et d'eau avec du savon, mais ce n’est pas une bonne idée : cela peut endommager le fini de votre sol en raison de son acidité et laisser des marques inégales sur sa surface.

Les produits de nettoyage des grandes surfaces ?

Produit de nettoyage pour parquet à PH neutre

Les nettoyants pour sols achetés en magasin sont une meilleure option, car ils ont généralement un niveau de pH équilibré qui sera doux pour le bois tout en nettoyant suffisamment votre revêtement de sol.
Attention cependant! Certains nettoyants pour sols fabriqués dans le commerce peuvent tout de même être trop astringents pour votre revêtement de sol et peuvent être abrasifs pour sa finition. Les nettoyants pour plancher ou parquet bois tout usage qui ne sont pas spécialement conçus pour le bois dur peuvent également contenir des traces d'eau de javel et d'autres produits chimiques agressifs : cela risque d’endommager votre plancher au lieu de l'entretenir, en le nettoyant régulièrement.

Privilégier le test de produit sur un endroit caché du parquet

Il est toujours conseillé de vérifier si votre solution de nettoyage fonctionne avec votre revêtement de sol en bois en faisant un test d’essai.

Comment faire un test ?

Sur une petite partie discrète de votre parquet, testez la réaction de votre solution de nettoyage et séchez avec un chiffon doux si nécessaire. Si votre sol semble plus brillant et plus propre sans problèmes visibles tels que décoloration ou rayures, vous pouvez commencer à l'utiliser pour toute la zone. Sinon, essayez une autre solution de nettoyage et évitez les ennuis!

Nettoyer les parquets à l’eau ?

Le bois n’aime pas l’humidité, tout le monde le sait ! Et pourtant...

Pouvez-vous passer une serpillière trempée dans un seau d’eau sur les planchers en bois? C’est une question que tous les possesseurs de parquet se pose au moins une fois.
Tout le monde sait que le principal ennemi des revêtements de sol en bois est l'humidité, qui peut entraîner la déformation et le soulèvement des planches, ruinant ainsi votre beau revêtement de sol. En ce qui concerne les taches sur une petite zone, les experts conviennent que le nettoyage avec du savon de Marseille et de l'eau peut contribuer grandement à garantir que les planchers en bois soient propres et désinfectés

Il n’est bien sûr pas question de lessiver votre parquet à grandes eaux ! La chose la plus importante à noter est que, comme les planchers en bois ne réagissent pas bien à l'humidité, vous devez toujours essorer la serpillière autant que possible avant de l'utiliser.
Passer simplement un balai espagnol ou la serpillière juste humide sur vos lames de parquet, elle apportera propreté à votre sol en bois.

 

Protégez votre parquet des éclaboussures d’eau

Placez une serviette sous votre seau pour vous protéger des éclaboussures et des gouttes d’eau qui pourraient gicler en trop grosses gouttes pendant que vous nettoyez votre sol en bois.

 

Méthode à suivre pour passer la serpillière sur votre sol en bois

Faites un balayage ponctuel de votre plancher de bois à nettoyer avant tout nettoyage humide.
Ensuite la règle de base est de passer la serpillière dans le sens du fil du bois : cela réduit le risque de marques disgracieuses de résidus dans le résultat final.
Commencez par un passage tout autour de la pièce, ce qui aidera à éliminer la saleté et les taches de surface qui auraient pu être poussées dans les coins et recoins de la pièce. Après cela, vous pouvez commencer à nettoyer la plus grande surface. Enlevez vos chaussures et commencez à nettoyer de l'intérieur de la pièce. Ainsi, après le nettoyage, vous n’avez pas besoin de marcher sur les endroits nouvellement nettoyés pendant qu’ils sèchent pour sortir de la pièce. Cela réduit également le risque de taches, et de résidus de sable et de saleté qui peuvent rayer votre bois après être entré en contact avec l'humidité sur vos planchers. Commencez par le point le plus éloigné de la pièce depuis la sortie et dirigez-vous vers la porte. Enfin, laissez vos planchers en bois massif sécher à l'air - cela ne devrait pas prendre trop de temps, car vous vous êtes assuré de garder votre serpillière uniquement humide et non mouillée. Et voilà! Il est simple et facile de suivre l’entretien de vos parquets en bois tant que vous connaissez les trucs et astuces pour les garder sous leur meilleur jour.

Entreprise de rénovation et d’entretien de parquet à Marseille

Lorsque vous cherchez à obtenir des planchers en bois pour votre maison, il est préférable de demander aux professionnels qui ont posé votre parquet quelle est la meilleure solution pour nettoyer votre nouveau sol. Puisqu'ils ont expérimenté l'installation d'une large gamme de sols en bois,ils ont une connaissance précieuse de la façon dont vous devriez également en prendre soin. N'oubliez pas qu'un installateur de haute qualité posera non seulement impeccablement un parquet bois de qualité mais vous aidera également à le maintenir dans son meilleur état au fil des ans : il vous fournira des informations sur les meilleures méthodes d'entretien.
Si malgré ces conseils vous n’êtes pas entièrement satisfait de l’apparence de votre parquet, vous pouvez nous consulter pour un devis de rénovation de parquet, et de ponçage en douceur et sans poussière. Sans compter sur nos méthodes de vitrification de parquet avec effet naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *