Vitrification parquet aspect mat
à Marseille Aix-en-Provence et sa région

Vous avez besoin d'un spécialiste et vous n'habitez pas dans en Provence ? Nous pouvons aussi nous déplacer dans d'autres régions.

Qu’est-ce que la vitrification de parquet ?

Protection de votre parquet

La vitrification est une étape de finition importante pour votre la protection de votre parquet. Tout d'abord le parquet doit être nettoyé, puis après un ponçage sans poussière, une première couche de vernis ou de vitrificateur est appliquée sur votre sol avant d’être elle-même finement poncée très finement. L’opération est renouvelée autant de fois que nécessaire pour obtenir un rendu parfait. En règle générale, 2 ou trois couches suffisent pour obtenir la propreté et l’imperméabilisation voulues.

Selon vos envies, vous pourrez choisir entre une vitrification parquet aspect mat , brillant ou même satiné pour permettre au bois de votre parquet d’être parfaitement mis en valeur. Selon l’essence de bois dont vous disposez, nous pourrons vous conseiller avant que vous ne preniez votre décision. Et pour que vous puissiez prendre votre décision, nous procédons à 3 petites zones de tests de vitrification. Ainsi, vous voyez exactement comment la vitrification va rendre.

Les avantages de la vitrification pour votre parquet

Protection du parquet

Lorsque l’on possède un beau parquet, mais que ce dernier n’est pas vitrifié, il n’est pas rare d’avoir peur de l’endommager rien qu’en pratiquant des activités normales au quotidien. En choisissant la vitrification pour votre parquet, vous protégez ce dernier face à l’usure naturelle, mais aussi de celle provoquée par les différentes allées et venues de votre famille.
Plus la pièce dans laquelle se trouve le parquet est utilisée, comme un salon ou une salle à manger par exemple, plus ce dernier aura besoin d’entretien et de protection.

Imperméabilisation du bois

La vitrification permettant d’imperméabiliser le sol, vous n’aurez plus à craindre de tâcher le bois de votre parquet, en renversant un verre ou si votre manteau venait à goutter dessus. Si votre parquet se trouve dans votre pièce de vie principale, vous n’aurez plus rien à craindre, chaque tache peut être nettoyée facilement grâce à un chiffon humide. Pour entretenir votre sol au quotidien, aucun produit ne sera utile, un simple passage de serpillière humidifiée à l’eau chaude sera suffisant.

Les différents types de vitrification

Lors de la vitrification, vous pouvez opter pour différents rendus. Selon la décoration prévue pour votre pièce et son usage, certaines vous conviendront plus que d’autres. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à nous demandez conseil.

Vitrification parquet aspect mat

Une vitrification mate conservera l'aspect brut de votre parquet, surtout si ce dernier est relativement clair. Les rayures éventuelles seront moins apparentes que sur un parquet brillant. Ce type de vitrification accompagne parfaitement les décorations contemporaines et modernes.

Vitrification aspect satinée

La vitrification satinée, quant à elle, apporte les mêmes avantages que la vitrification mate avec une touche de protection supplémentaire.
Particulièrement recommandée dans les pièces de vie les plus utilisées, elle peut être utilisée dans toutes les décorations.

vitrification brillanteVitrification brillante de votre parquet

La vitrification brillante était très utilisée il y a quelques années. Malheureusement, la moindre rayure devient vite inratable avec ce type de finition.
Elle ne convient donc que si vous le souhaitez réellement et êtes prêt à protéger votre parquet en utilisant des patins sous toutes vos chaises et en marchant sur votre sol.
Mis à part ce léger désagrément, l’effet miroir produit par ce type de vitrification est souvent très apprécié pour la chaleur qu’il apporte à n’importe quel intérieur.

 

Peut-on vitrifier tous les parquets ?

Il est bon de savoir que tous les types de parquets ne peuvent pas être vitrifiés. Les parquets bruts et les parquets massifs étant composés de bois réels, peuvent être soumis à la vitrification après avoir été soigneusement poncés et nettoyés. Cette étape est même conseillée pour les protéger efficacement. Une fois effectuée, selon la fréquence d’utilisation de la pièce où se situe votre parquet, la vitrification pourra être répétée au bout de 10 à 20 ans selon l’usure.
En revanche, les parquets stratifiés étant en réalité un revêtement de sol simple et sans bois ne peuvent pas prétendre à une vitrification.